
Exposition «Révéler le vivant»
DU 24 MAI AU 31 AOÛT
Malarce-sur-la-Thines,
Montselgues,
Sainte-Marguerite-Lafigère
Révéler le vivant : un parcours photographique pour découvrir la biodiversité du plateau de Montselgues et de la vallée de la Thines.
Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche vous invite à une déambulation sensible à travers les villages de Malarce-sur-la-Thines, Montselgues et Sainte-Marguerite-Lafigère.
Sur près de 50 kilomètres, 30 photographies grand format sont installées en plein air sur les murs des villages. À travers les regards croisés de Simon Bugnon, Emelin Dupieux, Thibault Dupuy, Gérard Issartel, Christian Boucher et Pierre Juliand, cette exposition baptisée Révéler le vivant donne à voir la richesse et la beauté de la biodiversité des sites Natura 2000 et Espaces Naturels Sensibles (ENS) du plateau de Montselgues et de la vallée de la Thines.
Plantes discrètes, insectes colorés, oiseaux majestueux… les clichés révèlent un patrimoine naturel d’une grande valeur, souvent méconnu mais essentiel. Une invitation à ralentir, observer, et mieux comprendre les équilibres fragiles de ces milieux remarquables.
Une exposition à découvrir en voiture ou en vélo, entre nature et village, pour célébrer la vie sous toutes ses formes.
Possibilité de location de vélo électrique : Gites d’étape de La Fage : 06.29.26.69.03
« Dans un monde où les défis environnementaux n’ont jamais été aussi pressants, il est essentiel de se reconnecter à la nature qui nous entoure.
L’exposition photographique « Révéler le vivant » invite les habitants et les visiteurs des villages de Malarce-sur-la-Thines, Montselgues et Sainte-Marguerite-Lafigère à un voyage visuel au cœur de la biodiversité de notre territoire.
À travers un parcours photographique, ce projet met en lumière les espèces patrimoniales des sites Natura 2000 et Espace Naturel Sensible (ENS) du plateau de Montselgues et de la vallée de la Thines.
Ce parcours, qui se déploie sur les murs des villages, propose une rencontre avec des espèces parfois méconnues, mais ô combien précieuses pour notre écosystème. Grâce à des photographies saisissantes, Révéler le vivant offre une immersion dans la beauté fragile de notre patrimoine naturel, tout en sensibilisant à l’importance de la préservation de ces espaces uniques.
Nous espérons que ce parcours photographique suscitera un intérêt renouvelé pour la nature, tout en renforçant le lien entre le territoire et ses habitants. Révéler le vivant, c’est aussi réaffirmer notre engagement pour la préservation de notre environnement et la transmission de cet héritage aux générations futures, engagement au cœur des missions du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. »
Accès libre
